NewsLa saison se termine, pouviez-vous espérer mieux ? Quels sont vos objectifs pour la suite ? Charles Morren : "..."  +2 La saison se termine, pouviez-vous espérer mieux ? Quels sont vos objectifs pour la suite ? Roger Legeay : "Caaaa"  +0 La saison se termine, pouviez-vous espérer mieux ? Quels sont vos objectifs pour la suite ? Fra Troisset : "Alors est-ce qu'on pouvait espérer mieux ? Bah oui, forcément. Quand on est compétiteur, on regarde toujours la marche du dessus avec un petit regard gourmand. Mais faut pas non plus faire la fine bouche. Huitième de D1, c'est une place de mieux que l'an dernier, vingt-cinq victoires au compteur, soit cinq de plus, et puis surtout cette espèce de régularité qu'on a réussi à installer. Finir dans le Top 10 de tous les Monuments, franchement, c'est pas rien. C'est comme réussir à mettre ses chaussettes du premier coup tous les matins pendant un an : ça paraît anodin, mais essayez donc. Alors oui, les Grands Tours au général, c'est resté un peu coincé dans les embouteillages. Pas de Top 10 final, c'est un fait. Mais bon, quand vous repartez avec cinq étapes, dont quatre sur le Tour de France, vous avez quand même de quoi remplir la vitrine et faire sourire les mécanos autour du barbecue.
Pour la suite, l'idée est simple : continuer à pousser le vélo un peu plus loin. Trente victoires, c'est un chiffre qui nous fait de l'œil. Et puis un Top 7 en D1, ça commence à avoir une jolie gueule sur le papier. Après, si la porte est ouverte pour mieux, on ne va pas rester sur le paillasson par politesse. L'objectif, c'est que Blackvolt arrête d'être l'équipe qui frappe à la porte des grands et devienne celle qui entre sans demander où sont les toilettes."  +3 La saison se termine, pouviez-vous espérer mieux ? Quels sont vos objectifs pour la suite ? Manoue Hubert : "C'était la dernière saison de l'équipe telle qu'on la connait. Actuellement j'ai besoin d'une pause de coaching donc je vais profiter de ce repos. Je tiens à remercier encore tous les coureurs qui m'ont fait confiance . Je vous aime la gang"  +4 Vous venez de réaliser une belle saison sportive, quels sont vos meilleurs souvenirs, vos regrets ? Tomasz Nose : "Les coureurs ont assuré moi je me suis trainé toute la saison"  +3 La saison se termine, pouviez-vous espérer mieux ? Quels sont vos objectifs pour la suite ? Valentino Puyol : "C'est une très belle saison de l'équipe ! Toujours faire mieux ! "  +0 La saison se termine, pouviez-vous espérer mieux ? Quels sont vos objectifs pour la suite ? Annmar Lampic : "Non objectif rempli avec le titre mondial en CC"  +3 La saison se termine, pouviez-vous espérer mieux ? Quels sont vos objectifs pour la suite ? Faïz Selemani : "..."  +2
L'actualité par  | Christies Beach – Willunga Hill (2024)  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Fra Troisset : "C'est bieng"  +0
Cyclo-cross - GP de Gugamal  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Fra Troisset : "C'est bieng"  +0
Guadix - Sierra Nevada  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Valentino Puyol : "Toujours présent "  +0
San Fernando-Ubrique  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Valentino Puyol : "Bon collectif"  +0
Brighton – Victor Harbor (2023)  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Fra Troisset : "Fran Valic, 12e, il a fait le boulot. Bon, le problème du vélo, c'est qu'ils distribuent les fleurs au vainqueur, pas au douzième. Mais il était là, il s'est battu, il a pas demandé qu'on lui pousse le vélo, c'est déjà ça.
Luke Moore, lui, il est parti à 23 kilomètres de l'arrivée. Une belle attaque. Le souci, c'est qu'une attaque sans creuser l'écart, c'est comme braquer une banque avec un pistolet à eau : y a de l'intention, mais ça finit rarement comme prévu. Il a essayé, il a eu du courage, mais le peloton lui a dit : "C'est gentil mon garçon, mais tu restes avec nous."
Quant à Soph Gerstchic, faut pas oublier que c'est un sprinteur. Aujourd'hui, c'était un peu comme demander à un boulanger de gagner un concours de natation. Il s'est accroché avec les meilleurs, il a souffert avec dignité, puis les meilleurs ont rappelé pourquoi ils étaient les meilleurs.
Au final, c'est pas une journée à mettre au musée, mais c'est une journée où on a montré qu'on savait souffrir ensemble. Et dans le cyclisme, parfois, déjà ça, c'est pas mal."  +1 VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Valentino Puyol : "Bien"  +0 VI : Votre résultat vous semble-t-il représentatif de votre état de forme actuel ? Yzu Wako (2è): "Oui c'est bien "  +0
Tea Tree Gully – Campbelltown (2024)  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Fra Troisset : "Bah écoutez, moi j'suis plutôt content, hein. On arrive sur une étape qui ressemblait à un sprint mais qui, en vérité, c'était un peu un piège à cons avec des bosses partout. Les trois seuls vrais sprinteurs qui avaient encore du carburant dans les chaussettes finissent devant, et derrière vous avez Fran Valic qui vient chercher une quatrième place. Franchement, il était là, il frottait comme un chat contre un canapé, il s'est accroché au bon wagon jusqu'au bout. Noah Van De Velde fait cinq. Très propre. Il a été malin comme un renard qui aurait lu le règlement avant les autres. Luke Moore, dixième, c'est sérieux aussi. On le voit peut-être moins parce que les projecteurs éclairent surtout les premiers, mais dans ce genre de final c'est loin d'être donné. Warren Capiot, douzième, alors lui, il me fait presque râler parce qu'il avait les jambes pour mieux. Il déraille en plein sprint, ce qui est quand même une façon particulièrement créative de perdre des places. C'est un peu comme arriver devant la boulangerie et voir la porte se verrouiller juste quand vous tendez la main vers la baguette.
Et puis Soph Gerstchic, notre sprinteur, il n'a pas pris le bon train. Le wagon de tête est parti, lui il est monté dans celui d'après. Résultat : vingt-septième. C'est frustrant parce que les jambes étaient là, mais le placement, c'est comme une partie de poker jouée à 70 km/h. Si vous êtes une seconde en retard, vous regardez les autres jouer.
Au final, on met quatre gars dans les douze premiers sur une étape sélective. Alors évidemment, on ne repart pas avec le bouquet ni les bisous protocolaires sur le podium, mais collectivement c'est une journée qui sent plutôt bon la confiture que le brûlé."  +2
Cyclo-cross - GP de Jeju  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Valentino Puyol : "Ras"  +0 VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Fra Troisset : "Annmar Lampic, premier, c'est magnifique. Deuxième victoire de la saison. Il a été impressionnant. À un moment, je crois qu'il allait tellement vite qu'il a doublé son propre ombre. On a essayé de vérifier avec les commissaires, c'était réglementaire.
Delon Absalon, deuxième, c'est un superbe résultat. Le doublé de l'équipe, ça fait plaisir. Toute la journée, il a été dans la roue des meilleurs. Bon, principalement parce qu'il était lui-même l'un des meilleurs, ce qui aide beaucoup dans cette stratégie.
Et puis il y a Nicolas Lozouet, 30e. Alors certains vont regarder le classement et dire : "30e, c'est moyen." Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Nicolas s'est perdu dans les bois pendant la course. Littéralement. À un moment, il n'était plus dans la compétition, il était dans une randonnée contemplative. Il a probablement découvert trois espèces d'oiseaux, un champignon rare et peut-être une sortie de secours vers le Japon. Donc revenir et finir 30e, pour moi, c'est presque un podium de l'orientation.
Au final, on fait 1er, 2e et 30e. C'est un peu comme un contrôle de maths où vous avez 20, 19 et "absent mais revenu à la fin". Franchement, je signe tous les week-ends pour des résultats comme ça."  +3
Faro / Tavira  VI : Quel est votre réaction/sentiment après la course: Axel Lauranc (2è): "Thomas Flac aujourd'hui, il a fait son affaire, hein. Moi derrière, je gagne le sprint du peloton, c'est joli sur la photo, ça fait une belle deuxième place, mais la vérité du bitume elle est un peu plus rugueuse. Le gars est parti dans le final, il a mis 21 secondes dans la musette à tout le monde, et quand tu regardes le chrono, tu comprends que le sprint qu'on fait derrière, c'est presque une discussion entre gens qui sont arrivés trop tard à la fête. Donc voilà, y a un petit goût de pastel de nata tombé côté crème sur le carrelage mais aussi la satisfaction de sentir que la machine tourne."  +2 VI : Nous vous avons vu animer la course aujourd'hui, quel était votre objectif ? Romain Bardet (63è): "Tenter les points, je découvre la D1 donc je test"  +1
San Roque-Alto peñas Blancas  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Fra Troisset : "Écoutez, je crois qu'on peut parler d'une performance géographiquement cohérente. On est partis du départ, on est arrivés à l'arrivée, ce qui dans le cyclisme reste un indicateur intéressant. Alors bien sûr, certains grincheux diront : 21e Bruno Mikado, 23e Henok Mulubrhan, 28e Mira Culous. Mais moi je vois autre chose. Je vois un groupe très soudé. D'ailleurs, entre le 21e et le 28e, il y a seulement sept places d'écart. Dans certaines familles, les frères ne se parlent plus pour beaucoup plus que ça.
Les coureurs ont parfaitement exécuté notre stratégie secrète consistant à ne pas gagner l'étape pour ne pas attirer l'attention des autres équipes. Au classement, nous sommes là. Pas devant, pas derrière tout le monde non plus. Nous occupons un espace statistique qui nous appartient. C'est important. Maintenant, il faut récupérer. Les coureurs sont fatigués, le bus est fatigué, et honnêtement le sandwich au jambon du staff médical traverse lui aussi une période compliquée.
Donc voilà, beaucoup de motifs de satisfaction. Et puis terminer 21e, 23e et 28e sur une étape aussi difficile, ça prouve une chose : nous maîtrisons parfaitement les nombres compris entre 20 et 30. C'est notre zone de confort."  +2
ITT - Tavira - Tavira  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Fra Troisset : "Franchement, je suis content ! Aujourd'hui, on est venus au Portugal pour faire du vélo, pas pour vendre des pastéis de nata, et les gars l'ont bien compris !
Marjor Resseguic, déjà… première victoire en contre-la-montre pour son premier contre-la-montre avec l'équipe. Là, je vais être honnête, quand je l'ai vu partir, je me suis dit : "bon, il va rouler vite". Quand je l'ai vu arriver, je me suis dit : "ah oui, il a carrément oublié de ralentir !" Première place, magnifique, ça fait plaisir à tout le monde.
Ado The Legend, cinquième, solide. Le nom c'est "The Legend", donc il faut quand même honorer le contrat. Aujourd'hui, il a fait le boulot, proprement, sans faire de bruit mais avec de grosses jambes.
Gérard Jr Menffroi, onzième, et surtout nouveau leader du classement général. Ça, c'est le genre de truc qui te fait sourire toute la soirée. Il n'a peut-être pas gagné l'étape, mais il repart avec le maillot de leader devant 2 Akumetsu.
Michal Vanbajonos, douzième, c'est sérieux aussi. Dans un chrono comme ça, finir devant autant de monde, ce n'est jamais un hasard. Il a été appliqué et il apporte encore des points importants à l'équipe.
Au final, une victoire d'étape, un leader au général, quatre coureurs dans les douze premiers. Si je me plains aujourd'hui, c'est que j'ai un problème. Donc non, je suis très fier des garçons. Maintenant, on profite cinq minutes et après on recommence à travailler parce que la course n'est pas finie !"  +2
Glenelg - Strathalbyn  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Fra Troisset : "Déjà, franchement, on est contents. Parce que la première course de la saison, c'est toujours un peu comme le premier barbecue de l'année : tu sais jamais vraiment si ça va prendre ou si ça va finir en catastrophe. Les gars ont été sérieux toute la journée. Ils ont roulé sous le soleil australien, , ils ont évité les pièges et les kangourous.
Et puis à la fin, quand ça arrive au sprint massif, il faut avoir les jambes, mais il faut aussi avoir la tête. Soph Gerstchic, lui, il avait les deux. Les jambes de Soph Gerstchic et la tête de Soph Gerstchic. C'est pratique. L'équipe a travaillé pour lui du premier au dernier kilomètre. On avait dit ce matin : "Les gars, si on peut gagner, on gagne." Bon, ça paraît simple dit comme ça, mais il fallait quand même le faire.
Alors voir Soph lever les bras dès la première étape du Tour Down Under, première course de la saison, en Australie, franchement, ça fait plaisir. Ça montre que les vacances étaient terminées pour tout le monde… sauf peut-être pour moi, parce que j'ai surtout regardé les autres travailler. Donc on savoure ce soir, et demain on recommence à pédaler. Enfin eux surtout."  +4 VI : Qu'est-ce qui vous est passé en tête une fois la ligne franchie ? Soph Gerstchic (1è): "Que je prenais la tête de l'UCI."  +1 VI : Nous vous avons vu animer la course aujourd'hui, quel était votre objectif ? Max Hasler (70è): "Gagner mais bon je suis un noob"  +0 VI : Nous vous avons vu animer la course aujourd'hui, quel était votre objectif ? Yzu Wako (78è): "Gagner "  +1
La Rábida - Hinojos  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Valentino Puyol : "Ras"  +1
Monchique - Portimão  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Fra Troisset : "Bah écoutez, moi j'suis content comme un gamin qui trouve un billet de vingt dans une veste d'hiver. On est arrivés ce matin avec une idée assez simple : pas faire les marioles, courir juste, courir malin.
Et puis y a Zak Erzen, lui, il m'avait regardé dans les yeux au briefing en me disant : "Patron, aujourd'hui je fais ça tranquille, je joue pas le général de toute façon." Bon. Quand un coureur te dit ça, généralement il finit dans le gruppetto avec une glace à la main. Sauf que lui, quarante-trois bornes de l'arrivée, il est parti tout seul comme un type qui aurait raté le dernier bus. Et personne l'a revu. Il a traversé le Portugal comme un fantôme, tranquille, sans demander l'autorisation à personne, et il gagne l'étape. Magnifique.
Et derrière, Gérard Jr Menffroi, c'est un autre registre. Lui, il fait pas de bruit. Il gère, il calcule, il perd pas une seconde inutile et le voilà neuvième du général. C'est exactement là où on voulait être après deux étapes.
Donc voilà, on repart avec une victoire d'étape, un leader placé au général et des gars qui ont couru avec la tête et les jambes. Dans le vélo, y a des jours où tu dépenses une fortune d'énergie pour une poignée de miettes. Aujourd'hui, on a plutôt fait un joli braquage en plein soleil."  +3 VI : Quel est votre réaction/sentiment après la course: Luis Jr Herrera (2è): "..."  +1
Cyclo-cross - World Cup - Pekin  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Fra Troisset : "Écoutez, on est globalement satisfaits. Annmar Lampic gagne dès sa première course sous nos couleurs. Bon, après, c'était un peu le projet. Quand vous achetez un grille-pain, vous espérez quand même qu'il fasse des tartines. Là, Annmar, c'est pareil, sauf qu'il va plus vite et qu'il ne rentre pas dans la cuisine.
Delon Absalon termine 7ème pour sa course de reprise. C'est très encourageant. Il a retrouvé le vélo, les pédales, et visiblement aussi le chemin de l'arrivée. Ce qui est déjà un excellent début dans le cyclo-cross moderne.
Concernant Nicolas Lozouet, 29ème; alors Nicolas, il n'a pas compris que les vacances étaient terminées. À un moment, il s'est arrêté devant un stand de nouilles en pensant que c'était un ravitaillement officiel. Bon, ça lui a fait découvrir la gastronomie locale, c'est important aussi l'ouverture culturelle.
Au final, une victoire, un top 10 et un coureur qui profite encore du décalage horaire émotionnel. On repart de Pékin avec de beaux souvenirs et seulement deux incidents impliquant un vélo, un canard et une banderole publicitaire. C'est raisonnable."  +3 VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Charles Morren : "..."  +1
Monchique - Monchique  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Fra Troisset : "Mes sentiments ? Bah écoutez, pour une première étape, on va pas faire semblant d'être mécontents. On a Gérard Jr Menffroi 14e et Ado The Legend 18e. Les deux sont dans le bon wagon, ce qui est déjà un exploit dans le vélo moderne où la moitié du peloton passe sa journée à chercher la roue de l'autre moitié.
Gérard est bien placé pour le général. Bon, il est pas premier, mais s'il était premier après la première étape, vous me demanderiez comment on va défendre le maillot pendant une semaine. Là au moins, on est tranquilles.
Pour Axel Lauranc, c'est plus compliqué. Il était venu pour jouer le sprint final. Malheureusement, il a choisi le mauvais moment pour crever : à 58 kilomètres de l'arrivée, quand les costauds ont décidé que les vacances étaient terminées. Une crevaison à ce moment-là, c'est comme tomber en panne d'ascenseur au rez-de-chaussée : techniquement c'est pas grave, mais quand tout le monde est déjà au dixième étage, ça devient gênant. Il a essayé de rentrer, il s'est battu comme un lion, enfin un lion avec un vélo et sans les dents, parce que devant ça roulait tellement vite qu'on aurait dit qu'ils avaient aperçu le buffet de l'arrivée.
Au final, deux coureurs bien placés et un sprinteur qui a appris que les pneus aussi peuvent avoir un mauvais jour. Donc on repart demain avec des ambitions et, surtout, avec l'espoir que les chambres à air aient mieux dormi que nous."  +4 VI : Nous vous avons vu animer la course aujourd'hui, quel était votre objectif ? Romain Bardet (41è): "J'avais envie de tester les jambes pour am reprise, je sors d'un stage de 3 jours alors la forme est toujours un peu incertaine !
Si j'ai pu attaquer c'est que ça va bien !"  +0
ITT - Dublin Castle  VI : Vous semblez déçu de votre place au final, qu’aurait-il fallu pour que vous puissiez gagner ? Fran Miholjevic (2è): "Déçu, ouais… enfin déçu comme un type qui commande un millefeuille et à qui on sert un éclair au chocolat. C'est très bon, hein, mais c'est pas ce que t'avais visualisé pendant tout le trajet. J'm'étais raconté une petite histoire dans ma tête. Trois médailles aux Mondiaux : deux en argent, une en bronze. Je me suis dit : "Bon, l'Europe, c'est peut-être la version allégée du casse-tête, la porte de service vers l'or." Et puis en fait non. J'arrive, j'appuie sur les pédales comme un dératé qui poursuit son propre avis d'imposition, je prends tous les virages à la limite de la jurisprudence, et à la fin… argent.
Ce qu'il aurait fallu ? Un peu plus de jambes, déjà, ça aide dans le vélo. Peut-être aussi un moteur de hors-bord discrètement planqué dans le cadre. Ou alors que le chrono s'arrête trente secondes plus tôt, juste au moment où j'étais devant dans mes rêves.
Mais faut être honnête, Audrey Cordon, aujourd'hui, elle a roulé comme si la route lui appartenait. Moi j'étais là, à gratter les miettes du banquet. Des belles miettes argentées, certes. Mais ça reste des miettes.
Après, l'or, je commence à le connaître sans l'avoir rencontré. C'est devenu une sorte de correspondant mystérieux. On s'écrit beaucoup, mais on ne s'est jamais vus. Un jour, peut-être, il me répondra favorablement. Pour l'instant, il me laisse en "vu"."  +6
ITT - Doha-Al Sadd Stadium  VI : Quel sont vos sentiments sur la prestation de votre équipe sur cette course ? Valentino Puyol : "Superbe "  +1
|